LE GRAND SEC EST NÉ !
Dès l'examen visuel, la richesse de ce vin apparait à travers sa jolie robe dorée. Le nez est d'abord musqué, épicé puis s'ouvre sur des arômes de raisins secs, de nèfle et de coing pour finir après aération sur des notes de pommes confites et d'ananas.
Dès l'examen visuel, la richesse de ce vin apparait à travers sa jolie robe dorée. Le nez est d'abord musqué, épicé puis s'ouvre sur des arômes de raisins secs, de nèfle et de coing pour finir après aération sur des notes de pommes confites et d'ananas. La bouche nerveuse et large impose le ton d'un vin assurément généreux et élancé. Savoureux et puissant, le milieu de bouche développe des notes de miels, de fruits mûrs finement compotés aux notes fumées et épicées. La fin de bouche s'installe ensuite sur une explosion de saveurs où les agrumes dominent et apportent beaucoup de vivacité.
Argilo-siliceux, exposé au sud-est.
14.5°
Petit manseng. Vignes de 30 ans et plus. Cueilli à l’époque des grands moelleux.
28 hectolitres à l'hectare.
Pressurage direct.
Fermentation en barriques d'un vin et élevé sur lies totales suivi d'un batonnage pendant 10 mois.
Cuisine salée aux pommes, aux raisins, aux coings, aux figues, feuilleté d'asperges, lotte dans une sauce aux girolles, filet mignon avec des fruits d'automne. Accord très agréable avec le foie gras et les ris de veau accompagnés de morilles.
8 à 10 ans.